La sophrologie consiste en une série de techniques de relaxation, d'exercices de respiration, de mouvements corporels et de stratégies d'activation mentale qui visent un état de relaxation physique et mental. Pour ce faire, il utilise des connaissances issues à la fois de la science occidentale et des techniques de méditation et de relaxation de la sagesse orientale.
Quels sont les avantages de la sophrologie ?
Si vous désirez en savoir plus sur la sophrologie ainsi que ses utilisations, Lisa Vidil vous propose quelques conseils. La sophrologie a un grand nombre de domaines d'application. Les professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, psychologues ...) l'utilisent dans le domaine clinique, où il peut constituer une thérapie pour, par exemple, des troubles anxieux ou en complément d'une thérapie plus traditionnelle.
Il est particulièrement utile pour accompagner des patients souffrant de maladies graves pour lesquelles l'humeur et l'attitude positive sont un facteur important d'amélioration de l'état. Il est également utilisé par les enseignants pour aider les élèves à se concentrer, à s'organiser et à réduire le stress lié aux études. Dans le monde des affaires, il est très utile de favoriser le bien-être au travail, de réduire le stress et de favoriser la communication au sein des équipes de travail.
Pouvez-vous le faire seuls ?
Il est très important de pratiquer les techniques de sophrologie régulièrement au moins deux ou trois fois par semaine et idéalement quotidiennement, en trouvant un espace de temps qui ne doit pas dépasser 15 à 20 minutes.
La personne qui pratique la sophrologie est "guidée" par la voix du sophrologue qui indique les étapes à suivre, le type de tension ou de relaxation corporelle à exécuter; ainsi que la façon de concentrer l'esprit et les pensées.
À la maison, dans un premier temps, des enregistrements de la voix du sophrologue peuvent aider, mais très rapidement les techniques sont mémorisées pour permettre une pratique en totale autonomie, qui est le but.