Utilisation de l’hydrogène comme carburant

Aujourd’hui, la situation climatique préoccupe tout le monde. La déforestation constitue un phénomène très critique. Mais de l’autre côté, l’émission de gaz à effet de serre reste une autre situation qui détruit la couche d’ozone. Et pour cela, les constructeurs automobiles cherchent une bonne alternative pour remplacer l’usage des carburants. Suite à une série de recherches, l’utilisation de l’hydrogène s’avère une bonne solution. En réalité, la découverte de cette alternative ne date pas d’aujourd’hui. Elle semble très prometteuse.

hydrogène : le carburant de demain

Avec une comparaison effectuée par rapport à l’essence, l’hydrogène semble plus avantageux. Pour savoir de quoi est composé l’hydrogène, visitez ici. En réalité, l’utilité de ce liquide est découverte depuis 1937, sauf que les études n’ont pas révélé son importance dans la sauvegarde de l’environnement. L’hydrogène est un corps susceptible de fournir énormément d’énergie. La particularité est qu’il réduit considérablement l’émission de CO2 et c’est justement cet aspect qui fait de lui une source d’énergie très convoitée. C’est un gaz inépuisable qui ne crée pas de la vapeur d’eau à l’opposé du gazole. Mieux, sachez que 1 kilogramme d’hydrogène équivaut à 3 kilos d’essence utilisée actuellement et 180 kilos de lithium. D’après l’expérience, un véhicule électrique qui utilise de l’hydrogène émet 50 % de CO2 moins qu’une voiture thermique.

Les essais effectués avec l’hydrogène

Dans leurs innovations, certaines marques ont déjà tenté d’utiliser de l’hydrogène avec leur véhicule. Le premier essai remonte en 2005 quand une voiture spéciale a été fabriquée pour l’occasion. Cependant, lors du test, un premier problème survient. Au moment où un véhicule fonctionnant avec de l’essence parcourait 500 kg avec du plein, le véhicule utilisant de l’hydrogène ne faisait que 200 kg. Pire, il n’y avait pas assez de stations d’hydrogène sur le trajet. Ces marques ont été donc contraintes d’abandonner le projet au profit de la conception des véhicules électriques.