Tout savoir sur la Littérature japonaise

Considérée comme l'ensemble des connaissances qui concernent les œuvres littéraires et leurs auteurs, la littérature permet de reconnaitre une finalité esthétique. La littérature japonaise parmi tant d'autres détient beaucoup de connaissances sur plusieurs plans et s'exprime par plusieurs canaux. Suivez donc dans cet article le visage de la littérature japonaise.

La littérature japonaise classique

La littérature japonaise s'étend sur une période de XV siècles d'écrits et les premières œuvres sont influencées par la littérature chinoise. Vous pouvez consulter ce site pour en savoir plus ... La littérature japonaise était donc basée sur le sens de détachement, d'isolement, d'éloignement et dans nombreux des cas, le héros échoue dans ses efforts. C'est ainsi que la politique d'isolement du Japon a permis le développement de formes littéraires uniques. 

La littérature japonaise classique peut être donc considérée comme un mouvement culturel esthétique et artistique ayant pour objectif de <<réformer>> le public afin de l'amener à avoir une vision large sur ses propres passions.

La littérature japonaise au-delà des Haïkus et des mangas

La littérature japonaise est vaste et plusieurs périodes ont forgé au fil des siècles, une multitude de genres, abordant des thèmes tout aussi diversifiés. On note : du light novel un type de roman destiné aux jeunes adultes,aux haïkus, en passant par la fantasy ou le polar.La place des femmes y est toutefois une constante, et ce, depuis des décennies. Aussi, faut-il noter que les mangas sont de nos jours accessibles à tous. Naruto, Death Note, Dragon Ball et cie sont souvent la première chose à laquelle on pense lorsqu’on parle de littérature japonaise. 

Si les mangas sont loin de pouvoir porter à eux seuls le flambeau du 5e art au Pays du Soleil levant, il faut toutefois souligner leur impact important.Pour ceux qui s’intéressent à la culture populaire de ce pays, les fameuses bandes dessinées permettent surtout d’ouvrir la porte à de nouveaux lecteurs, de construire un pont avec de jeunes générations à l’extérieur du pays.