Quels sont les avantages du 3e pilier de la prévoyance sociale suisse ?

Le 3e pilier de la prévoyance sociale suisse représente une prévoyance privée et facultative et complète les prestations qu’offrent les 1er et 2e piliers. Il vous donne droit à des avantages fiscaux. Il vous sera d’une très grande utilité une fois que vous serez à la retraite. Quels sont les avantages de ce 3e pilier ? C’est à cette question que cet article va répondre.

Mais d’abord, quelles sont les conditions pour ouvrir un 3e pilier ?

Voici les conditions pour ouvrir un 3e pilier :

  •           Avoir 18 ans. Vous avez le droit d’ouvrir un 3e pilier 3A le 1er janvier qui suit votre 17e anniversaire.
  •           Fin du contrat prévue à l’âge légal du départ à la retraite. Vous avez la possibilité de l’anticiper de 5 ans ou de la repousser de 5 ans.
  •           Avoir une activité lucrative avec un revenu AVS et imposée en Suisse.

Ce 3e pilier a beaucoup d'avantages. Cliquez sur ce lien pour en savoir.

Les avantages du 3e pilier

Le troisième pilier vous offre plusieurs avantages considérables. Il vous permet de constituer un capital en vue de votre retraite. En effet, une fois à la retraite le revenu dont vous disposez est revu à la baisse, vous pouvez donc utiliser ce capital que vous aviez constitué pour subvenir à vos besoins et celles de votre famille.

Ce 3e pilier peut même vous aider dans vos projets immobiliers. Il peut également vous aider à créer une entreprise.

Vous avez la possibilité de retirer le capital constitué en souscrivant au 3e pilier jusqu’à 5 ans avant la retraite. Un autre avantage, ce pilier reste disponible même si vous quittez le Suisse.

Le 3e pilier vous offre également des avantages fiscaux dès la première cotisation, pendant toute la période de cotisation et également lors de retraits des envois.

Souscrire au 3e pilier de la prévoyance sociale peut vous être très utile après votre retraite. Vous vous êtes sûrement rendu compte de cela en lisant cet article. N’hésitez donc plus à y souscrire.