Quel visa choisir pour le Brésil ?

Comme une grande majorité des régions d’Amérique du Sud, il est périlleux d’obtenir un visa d’une durée temporaire ou permanente. Pour une région telle que le Brésil, les visas disponibles sont aussi nombreux que varier. Il reste juste à vous renseigner sur lequel choisir, en fonction de l’usage que vous comptez en faire.

 

Le visa pour le travail

 

Il concerne une certaine catégorie de travailleurs. Si vous allez sur le site  renseigner plus haut, vous aurez plus d’informations. Il est désigné par le terme VITEM, pour Visa Temporaire, et prend en compte :
- Les stagiaires, à la solde d’entreprises européennes, annexés à une structure locale
- Les travailleurs sous contrat avec différentes entreprises de la région
Dans le cas où vous n’êtes pas résident du territoire, ce visa est indispensable, surtout si vous exercez une activité pour laquelle vous êtes payée.
Pour ce qui des hommes d’affaires, c’est-à-dire, les personnes effectuant des missions pour le compte d’un groupe de renommée internationale, le visa de travail, se changera en visa d’affaire. Il se pourrait que ses derniers n’en fassent aucune utilité, puisqu’il n’est pas obligatoire.

 

Le visa pour le tourisme

 

Le Brésil est un pays avec de formidables monuments historiques, alors il attire de nombreux visiteurs. Certains pays, ont une autorisation de libre accès au pays, pour une durée de moins de 3 mois. Les citoyens français par exemple, n’ont pas besoin de remplir des formalités pour profiter des merveilles de cette région d’Amérique du Nord.
Ce type de visa, concerne beaucoup plus les populations des régions ne disposant pas d’un tel accord avec le Brésil, comme la Chine. En généralité doit souscrire à ce type de visa, tous les pays n’appartenant pas à l’Union européenne.
Il existe plusieurs types de visa, catégorisé dans les formes de visa pour tourisme, dont :
- Le VITUR (Pour les touristes)
- Le VITRA (Pour les activités de transits)
- Le VITEM (Pour les fonctionnaires et hommes d’affaires)
Les différents visas, s’obtiennent suite à une demande auprès du consulat du Brésil. Vous pouvez retirer votre visa dans un délai raisonnable, après fournitures de justificatifs et pièces nécessaires.