Immobilier locatif : nos astuces pour mieux en profiter !

Avoir un bien immobilier reste l’une des préoccupations majeures pour matérialiser son existence. On envisage souvent la construction d’une maison à soi-même ou une maison destinée à la location en vue d’en tirer des intérêts. Pour mieux profiter des avantages de cette dernière option qui est l'immobilier locatif, découvrez dans cet article quelques notions et conseils qui vous aideront.

C’est quoi un logement locatif ?

Le logement locatif est une maison ou un bâtiment mis à la disposition de toute personne désireuse de l’occuper. Le propriétaire peut être une personne physique ou morale : un organisme public ou une société privée. Selon les clauses du contrat, le ou les propriétaires perçoivent une somme en contrepartie de l’occupation. Le montant est souvent défini en fonction du type de logement, de l’esthétique apportée, de la capacité à contenir plusieurs personnes et parfois de l'urbanisation du milieu. L’immobilier locatif est une source de revenu mensuel ou périodique au profit du propriétaire. Ce dernier peut personnellement gérer son bien pour en récupérer les bénéfices. Mais le mode le plus souvent pratiqué aujourd’hui est la gestion déléguée. Le logement locatif est confié à une agence immobilière qui s’assure de la paie effective des locataires.

SCPI, une bonne option pour investir dans l’immobilier locatif

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous décidez de vous lancer dans l’immobilier locatif. La plupart des investisseurs penchent régulièrement pour une société civile de placement immobilier (SCPI). Cette dernière achète au préalable un ou plusieurs biens immobiliers, les répartit en parts sociales, pour ensuite les vendre à des investisseurs sous forme d’actions boursières. Une fois le contrat conclu, vous êtes considéré comme associé et vous recevrez des revenus en fonction du nombre de parts sociales dont vous disposez. Pas besoin donc d’effectuer des travaux avant d’être propriétaire de votre logement locatif. Il suffit de faire un placement.