Entretien de jardin : les types d’arrosage et les techniques pour économiser de l’eau

Ressource naturelle, l’eau fait l’objet de multiples usages dont l’agriculture, la consommation domestique, l’industrie et autres. Par ailleurs, on assiste de plus en plus à une crise sans cesse croissante en eau. Et d’ici 2025, selon les études, la quantité d’eau par habitant devrait chuter d’un tiers. Il urge donc de consommer l’eau avec parcimonie en faisant des choix judicieux sur le type d’arrosage à adopter pour l’économie en eau.

Les types d’arrosage pour mieux entretenir son jardin

En fonction des besoins des plantes et de la surface du jardin à arroser, le type d’arrosage devrait varier pour assurer un meilleur entretien. Vous avez le choix entre trois types d’arrosage à savoir l’arrosage en surface, l’arrosage enterré et l’arrosage goutte à goutte. L’arrosage en surface, le plus courant et adapté à tous les types de plantes, consiste à utiliser son arrosoir pour apporter aux plantes toute l’eau dont elles ont besoin. Quant à l’arrosage enterré, il s’agit d’une technique dissimulée dans le sol et liée à un canal d’eau, et qui programme les horaires d’arrosage. Toujours pour l’entretien du jardin, il y a l’arrosage goutte-à-goutte, un système automatique. Ici l’eau arrive goutte-à-goutte aux racines des plantes par un tuyau microporeux.

Les techniques pour économiser de l’eau

Pour économiser de l'eau lors de l’entretien de votre jardin, voici quelques techniques. Retenez l’eau dans le sol en le couvrant de compost ou de paillis afin de réduire l’évaporation d’eau. Il est conseillé d’arroser très tôt le matin ou le soir pour éviter l’évaporation de l’eau par la chaleur avant même l’absorption des plantes. Préférez l’arrosage quotidien en petite quantité d’eau à celui hebdomadaire en grande quantité d’eau. Choisissez l’arrosage manuel qui vous permet de diriger directement le tuyau vers les racines. Recueillez l’eau pluviale pour le recyclage en arrosage. Si vous disposez d’un puits ou d’un étang, vous pouvez utiliser ces ressources naturelles pour l’arrosage de votre jardin.