CSE : actualité avec les pilotes de HOP

Depuis que les ordonnances Macron du 22 septembre 2017 ont instauré le CSE dans les entreprises, chaque firme a pris au sérieux cette initiative et en fait usage. C'est le cas avec HOP, une filiale régionale d’Air France pour sa demande de reclassement des pilotes. Après vous avoir briefé sur les avantages du CSE, nous allons vous expliquer ce qui s'est passé avec HOP.

Bref rappel sur le CSE : avantages

Le CSE est cette instance nouvellement créée depuis 2017, qui joue le rôle de médiateur entre les salariés et leurs employeurs. Après la période de régulation accordée aux entreprises à partir de cette date jusqu'au 31 décembre 2019, chaque société concernée était dans l'obligation d'instaurer en son sein le CSE. Pourquoi ? Favoriser le dialogue entre employeurs et salariés, cela est l'objectif de cette initiative. Par conséquent, sont libre d'exprimer tous leurs besoins et la relation entre employeur et personnel sera facilitée. Si vous avez besoin de connaitre plus de détail concernant les avantages du CSE, visitez ce site : https://club-employes.com/un-ce-cse

Rejet de la demande de reclassement des pilotes des HOP

Le comité social et économique (CSE) de HOP a fait la demande d'un reclassement en priorité de ses pilotes chez Air France. Mais cette demande a été rejetée vendredi dernier par le tribunal de Bobigny.
En début mars, les syndicats et le CSE de HOP avaient lancé une action devant ce tribunal, visant à bloquer les embauches externes annoncées depuis 2020. La majorité des pilotes (200/317) de la compagnie aérienne régionale souhaite recevoir des offres de reclassement chez Air France, la maison mère. Après avoir rejeté cette demande, le tribunal a suggéré aux plaignants de se rendre dans un tribunal administratif. Ils ont ajouté que <>. Notons que bien avant l'avènement de la pandémie à la covid-19, sur les 400 embauches prévues, 116 pilotes expérimentés avaient été recrutés par Air France. Ce qui a donc poussé les syndicats à déclencher ces grèves car, seulement 20 pilotes de HOP figuraient dans ce total.