Comment construire son propre robot ?

La technologie robotique est devenue de plus en plus accessible, permettant aux gens de produire leurs propres projets à la maison. Avec beaucoup de dévouement et d'études, il est possible de s'aventurer dans le monde de l'automatisation et de l'électronique. Pour vous initier à cet univers de créateur, nous avons préparé un guide étape par étape qui vous aidera à créer votre premier robot !

Quelques connaissances préalables à avoir

Avant de vous lancer dans l'assemblage de pièces et la connexion de fils, vous devez disposer d'une base de connaissances qui vous permette de comprendre le fonctionnement des robots et de savoir comment utiliser correctement chaque pièce. Pour cela, vous devrez étudier les propriétés de certains éléments et comprendre les concepts de base des processus physiques et chimiques, comme la transmission de la chaleur et la conduction de l'électricité, par exemple. Vous pouvez toutefois lire un ensemble d’article publié ici pour plus de détail. Un robot effectue des actions définies par des commandes programmées. Il est donc essentiel de maîtriser certains langages de programmation.
Vous devez aussi avoir des notions de mécanique liées aux mouvements de votre robot, ainsi que d'autres fonctions, telles que le déplacement de pièces et la réponse aux stimuli de l'environnement.

Réaliser à présent le projet

Tout d'abord, définissez ce que sera votre robot et quelles actions il effectuera ; si possible, faites des dessins, par exemple. Ensuite, dressez la liste de toutes les pièces nécessaires et l'ordre des procédures d'assemblage. Une fois que vous avez défini la forme de votre robot et ce qu'il fera, triez les matériaux nécessaires à sa construction, ce qui peut impliquer des cartes électroniques, des fils de cuivre et des bases en bois, par exemple. Vous devez avoir quelques outils à portée de main, comme un tournevis, une scie et du papier de verre. Faites très attention à la façon dont vous les manipulez et ayez toujours quelqu'un à proximité qui puisse vous aider.
Une fois que toutes les pièces sont prêtes, vous pouvez câbler votre base électrique à la programmation, en effectuant toutes les connexions de manière correcte et réfléchie.. Vous devez prendre votre temps pour mener à bien votre projet, sans trop vous soucier des délais.