Comment choisir un bon VPN ?

Très utilisés de nos jours pour sécuriser les connexions, masquer les adresses IP ou contourner les restrictions géographiques, les VPN sont de plus en plus nombreux. Ainsi, pour bénéficier des avantages qu’offre un tel outil, il est essentiel d’opter pour un VPN bien conçu. A cet effet, quels sont les éléments à prendre en considérer afin de dénicher le meilleur VPN parmi la foule d’offres proposées ? Les critères de sélection d’un bon VPN vous seront dévoilés dans les prochaines lignes de cette revue.

Le système de cryptage

En premier lieu, il est fondamental de vérifier la méthode de cryptage utilisée par le VPN pour coder les informations afin de les rendre inaccessibles aux parties tierces non autorisées. Pour découvrir les astuces à mettre en place pour protéger votre réseau, rendez vous ici. En effet, optez de préférence pour un VPN respectant la norme Avanced Encryption Standard (AES). Car elle est très avancée et très populaire auprès des forces armées et des gouvernements pour sa sûreté. 

Sur le marché, on retrouve deux types de VPN certifiant des cryptages AES, à savoir : les cryptages à 128 bits et les cryptages à 256 bits. Notons que le bit indique le nombre de combinaisons possibles pour débloquer la clé de cryptage. Ainsi, pour plus de sécurité, optez pour un VPN certifiant un cryptage AES de 256 bits.

Les protocoles de sécurité et la vitesse du VPN

Tous les VPN reposent sur des protocoles donnés, donc préférez un VPN reposant sur un protocole de sécurité fiable afin de garantir la sécurité de vos données. Au nombre des protocoles adoptés par les VPN, on peut citer : OpenVPN, IKEv2, SSTP, PPTP et WireGuard. Toutefois, le protocole OpenVPN offre une sécurité optimale alors que les protocoles IKEv2 et WireGuard procurent plus de rapidité. 

Afin de garantir votre anonymat sur le web, il faut vérifier si le VPN s’engage à ne collecter, sauvegarder et partager aucune donnée de ses utilisateurs. Il existe des VPN qui entraînent la lenteur dans la navigation, choisissez alors un VPN disposant de plusieurs serveurs répartis dans le monde entier pour éviter de faire face à ce problème. Sachez tout de même que la proximité avec les serveurs améliorera la vitesse de votre navigation.