Comment choisir son logiciel de facturation ?

De plus en plus de chefs d’entreprise font recours aux outils technologiques pour faciliter au maximum leur gestion et gagner du temps. Il s’agit entre autres, des logiciels de facturation, qui simplifie l’édition de vos factures. Ils permettent également de réduire des erreurs de saisie comptable et de mettre fin aux fraudes liées à la TVA. Cependant, en raison des multiples propositions qui sont faites sur le marché, le choix peut s’avérer pénible. Ainsi, pour vous alléger un peu la tâche, cet article fait un zoom sur les points que vous devez absolument prendre en compte au moment de choisir.

Choisir son logiciel en tenant compte de la taille de son entreprise

En fonction de la taille de votre entreprise, un outil peut s’avérer plus adapté qu’un autre dans l’élaboration et la gestion de vos factures. Ainsi, si vous avez une TPE ou une petite entreprise, un logiciel de devis-facturation peut vous aider dans vos différentes tâches. Selon votre activité, une solution avec des fonctionnalités de comptabilité et gestion de stocks est idéale.

Par contre, si vous êtes dirigeant d’une PME, d’une ETI ou encore d’une grande entreprise, un logiciel ERP est la solution qu’il vous faut. En effet, cet outil incorpore en plus de la facturation, plusieurs fonctionnalités indispensables comme la fonction de comptabilité et des modules de gestion commerciale. N’hésitez pas à consulter un site intéressant pour en savoir plus sur ces logiciels.

Fonctionnalités et options de personnalisation disponibles

D’autant plus que votre entreprise est une entité à part entière qui a des spécificités qui lui sont propres, votre logiciel de facturation doit pouvoir vous permettre de faire des personnalisations outre les fonctionnalités de bases. Il se doit par exemple, de faciliter autant que possible la gestion de vos clients, les paiements, les impayés ainsi que les factures et les devis, en rendant automatiques certaines tâches.

En complément, vous pouvez privilégier un logiciel qui vous permet d’éditer et de sauvegarder plusieurs modèles de factures. Vous pourrez ainsi utiliser par exemple des factures très bien conçues et adaptées au type de client, de produit et le service offert.